



Swisscom et Sunrise coupent la chaîne de propagande du Hamas

Le SonntagsBlick a révélé que les deux principaux opérateurs télécoms suisses, Swisscom et Sunrise, ont retiré de leurs réseaux câblés la principale chaîne de télévision du monde arabe, Al Jazeera Arabic, en décembre. Ceci en raison de la proximité de la chaîne avec l'organisation terroriste palestinienne Hamas, interdite en Suisse. C'est FokusIsrael.ch qui [a attiré l'attention](#) sur les liens entre Al Jazeera Arabic et le Hamas. Cela avait également suscité des réactions sur la scène politique.

Pendant des années, le Hamas a pu diffuser ses messages sur la chaîne arabophone d'Al Jazeera sans aucun filtre, même dans les foyers suisses, et ce bien que la proximité de la chaîne avec l'organisation terroriste palestinienne soit connue depuis longtemps. L'année dernière, le Meir Amit Intelligence and Terrorism Information Center (ITIC), entre autres, a révélé dans une étude approfondie qu'Al Jazeera Arabic était la principale chaîne de propagande du Hamas. L'enquête a démontré qu'Al Jazeera Arabic offrait régulièrement une plate-forme aux dirigeants du Hamas pour diffuser leurs messages et recevait des instructions des dirigeants du groupe terroriste pour son programme, que des collaborateurs d'Al Jazeera Arabic travaillaient au sein de la branche militaire du Hamas et qu'Al Jazeera Arabic diffusait régulièrement des contenus antisémites pour diffamer les juifs. Suite à ces informations et compte tenu de l'interdiction du Hamas en Suisse et de possibles violations des articles ^{260ter} CP (article sur le terrorisme) et ^{261bis} CP (norme pénale antiraciste), Swisscom et Sunrise ont réagi et décidé de supprimer Al Jazeera Arabic de leurs programmes.

Sunrise a été le premier opérateur à en tirer les conséquences en coupant la chaîne le 10 décembre 2025. Le porte-parole Rolf Ziebold a confirmé au SonntagsBlick que le contenu d'Al Jazeera Arabic se trouvait dans une « zone grise juridique ». Swisscom a suivi peu après. La porte-parole Alicia Richon a admis au SonntagsBlick avoir reçu « des indications selon lesquelles Al Jazeera Arabic enfreignait le droit suisse ». Cette décision a été précédée par des pressions du Parlement fédéral. Ainsi, lors de la session d'hiver du Conseil national, le conseiller national UDF Erich Vontobel avait voulu savoir du ministre des médias Albert Rösti si la Confédération « tolérait la propagande du Hamas chez Swisscom ». Rösti a alors précisé que « Swisscom est tenue de respecter l'ordre juridique suisse ».

Cliquez ici pour lire l'article sur [blick.ch](https://www.blick.ch)